Vous êtes ici : Accueil > Cours > Technologie > Projet interdisciplinaire Technologie/Arts plastiques 5ème
Publié : 5 juillet 2011

Projet interdisciplinaire Technologie/Arts plastiques 5ème

Projet interdisciplinaire Technologie/Arts plastiques 5ème 

« Extérieur et intérieur maison : variation autour du cube »

Cette année, les classes de 5ème ont travaillé sur la représentation en vue plane et en trois dimensions. Les élèves ont ensuite réalisé la maquette d’une maison cubique bioclimatique qu’ils ont meublée en fin de séquence.

Dans le cadre des programmes de Technologie, après avoir acquis quelques rudiments d’architecture bioclimatique, les élèves ont tout d’abord réfléchis sur papier aux plans possibles d’une maison puis à l’aide du logiciel « Google SketchUp » ils ont modélisé leur projet en volume.

Cette première étude a été suivie de la réalisation d’une maquette cartonnée où l’aspect bioclimatique du bâtiment a été mis en valeur : maison « cubique » compacte avec de grandes ouvertures au sud et peu d’ouvertures au nord.

En parallèle, les façades ont été « habillées » puis ont fait l’objet d’une étude en arts plastiques : styles architecturaux, couleurs des maisons dans différents pays et régions, aspects bioclimatiques du traitement des façades…

L’agencement intérieur de ce projet de maison a constitué le point d’orgue de cette séquence. L’intérieur du cube a été modélisé en volume puis meublé à l’aide du logiciel « Sweet Home 3D ». Les élèves ont ensuite pu organiser une visite virtuelle de leur maison.

C. Pellouard et A. Brunot