Vous êtes ici : Accueil > CDI > Deux rencontres avec Marie-Aude Murail
Publié : 2 avril

Deux rencontres avec Marie-Aude Murail


Le vendredi 30 mars, les élèves de 3F et du club lecture ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Marie-Aude Murail, dont de nombreux livres sont disponibles au CDI.


L’auteur de la récente série Sauveur et fils, mais aussi de Oh Boy, Simple, La fille du professeur Baudoin ou Maïté coiffure, a échangé avec passion et énergie avec les élèves du collège.


 

JPEG - 121.7 ko
Marie-Aude Murail avec les élèves de 3F


Elle a encouragé avec chaleur les collégiens à faire preuve de courage, de celui qui permet d’assumer la personne que l’on est. De celui qui permet aussi à chacun de faire sa part, comme le colibri dans le conte.


Il a été question de l’adolescence et de la pression que pouvaient exercer les adultes et, plus généralement, la société sur les jeunes. Marie-Aude Murail a poussé les élèves à aller là où leur coeur les porte et leur a donné ainsi quelques clés pour bien grandir.


Elle a également révélé un de ses objectifs, dans ses livres : transmettre la complexité de l’être humain, à travers des personnages ni tout blancs ni tout noirs. Elle le fait notamment avec des personnages différents, un peu marginaux, dans lesquels elle a confié se reconnaître, ou des gens ordinaires qui traversent les difficultés de la vie.


A l’évocation de ses sources d’inspiration, Marie-Aude Murail a parlé avec enthousiasme aux collégiens de l’importance de ses jeux d’enfants. Nés pour combler l’ennui, pour inventer sa vie, ils ont été suivis vers ses 12 ans de ses premiers écrits, que nous avons la chance d’avoir vus. Autre inspiration : les livres, les films et toutes les formes de culture.


Le métier d’écrivain a bien sûr été abordé : le temps de l’écriture, les négociations avec les éditeurs, la place des femmes dans le milieu des écrivains, les caractéristiques de l’écriture pour la jeunesse, les voyages pour des rencontres dans le monde entier, le travail sur un manuscrit... Avec, avant tout, la conviction que les livres doivent raconter une histoire !


Marie-Aude Murail a raconté comment elle pouvait s’inspirer de sa propre vie et de son entourage pour certains personnages ou certaines histoires. Peut-être que des morceaux d’échanges lors de ces rencontres donneront un passage dans un de ses prochains romans...


Et quelques scoops ont même été divulgués aux élèves concernant les livres en cours d’écriture ou de maturation. Mais, chut... on ne vous dira rien !

JPEG - 226.7 ko
Marie-Aude Murail pendant la rencontre avec le club lecture