Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Rencontres > Deux beaux moments de musique et d’échange sur le thème de l’exil
Publié : 6 avril

Deux beaux moments de musique et d’échange sur le thème de l’exil


Jeudi 29 mars, nous avons vu un spectacle musical à la Passerelle avec la classe d’accueil du collège Jean Rostand et des classes de 5ème de notre collège qui apprennent l’espagnol. "Recuerdos" (souvenirs en espagnol) est le titre : c’est l’histoire de l’exil des grands-parents de Guillaume, un des musiciens, au moment de la guerre civile espagnole (1939).



Vendredi 30 mars, les trois musiciens sont venus au collège pour un atelier musical avec nos correspondants de Rostand. Nous avons regardé une petite vidéo des grands-parents de Guillaume. Après, à partir de mots dits par nous, Guillaume a écrit le texte d’une chanson, Simon et Morgan ont ajouté la musique. Ensuite, nous avons chanté cette chanson tous ensemble. Pour finir, des élèves volontaires ont chanté dans leur langue d’origine. Nous avons bien aimé. C’était à la fois triste (parce que nous avons quitté nos pays nous aussi) et rigolo, émouvant car il faut du courage.


(Un compte- rendu fait par les élèves de la classe d’accueil)

JPEG - 116.2 ko
Guillaume, Simon et Morgan, les trois musiciens

Le texte de la chanson :


"Sur la route, chacun son chemin
Nous avons dû un jour partir,
Pas de doute du soir au matin
J’ai dans mon cœur plein de souvenirs.


Gens d’ici, de près, de loin,
Tous unis pour pouvoir partager
Une chanson écrite à plusieurs mains,
Tous humains, pas que des étrangers."