Vous êtes ici : Accueil > Cours > Histoire des Arts > Les classes de 6ème au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Publié : 7 décembre 2016

Les classes de 6ème au Musée des Beaux-Arts d’Orléans


Au mois de novembre, toutes les classes de 6ème ont visité le Musée des Beaux-Arts. Voici le compte-rendu réalisé par deux élèves de 6ème E :


Le vendredi 25 novembre, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour voir des tableaux sur le thème « Parcours des horreurs » !
Nous nous sommes arrêtés devant 8 tableaux avec une personne du musée qui nous a aidés à les comprendre.
Par exemple, dans le tableau Saint Jérôme dans son oratoire, nous avons remarqué un crâne, parce qu’il pense à sa mort, et à côté de lui il y a un livre sur le Paradis et l’Enfer, il a des mains horribles et son regard fixe fait peur.
Le tableau qui m’a le plus intéressé est David tenant la tête de Goliath car l’histoire et le tableau m’ont beaucoup plu.


Oriane, 6ème E




Au Musée des Beaux-Arts à Orléans, une responsable nous a présenté 8 tableaux sur le thème de l’horreur, c’est-à-dire qu’on voyait du sang, des crânes, des crimes !
Par exemple, dans le tableau David tenant la tête de Goliath, on voit un humain qui tient la tête coupée d’un géant avec un trou au milieu du front : c’est David qui a utilisé une fronde pour le tuer, car leurs deux peuples étaient en guerre. Ce tableau n’est pas très réaliste car David a la peau toute blanche alors que c’est un berger qui travaille à l’extérieur. Cette couleur a été choisie pour montrer son héroïsme, ses qualités : le courage, l’intelligence, la ruse.
J’ai beaucoup aimé le tableau moderne Meurtre n°XIV parce qu’il y avait des jolies couleurs et les effets de trous étaient bien faits.


Amine, 6ème E