La rubrique des professeurs de technologie
Les Cordées de la réussite réunissaient cette année une équipe composée de cinq élèves du collège André Chêne, de trois lycéens du lycée Benjamin Franklin et de quatre étudiants du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Orléans. Ils ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Sandvik Coromant à Orléans La Source. La société est spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe de précision pour l’usinage des matériaux destinés aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique (...)
En relation avec le parcours Avenir1 et pour illustrer les travaux qu’ils ont réalisés avec le logiciel Sweet Home 3D 2, les élèves de 5ème D ont pu rencontrer et échanger avec M. Coutin.
Actuellement en poste au sein du groupe ELIOR à Paris, M. Coutin nous a fait part de son parcours professionnel et nous a également présenté le projet sur lequel il travaille en ce moment : « le nouvel aménagement du terminal 1 à l’aéroport de Roissy » dont la livraison est prévue en 2020.
Un parcours professionnel (...)
Intervention d’un retraité « peintre en bâtiment » en 5èmeD
Après avoir effectué des recherches en classe sur les métiers du BTP et en relation avec le parcours Avenir 1, les élèves de 5ème D ont rencontré un peintre en bâtiment.
Actuellement retraité, M. Fournier a gentiment accepté de venir auprès de nos jeunes pour partager son vécu professionnel.
Son parcours professionnel : A 14 ans, M. Fournier obtient son certificat d’études (le DNB n’existe pas à l’époque).
A la sortie de l’école, diplôme en (...)
En liaison avec les métiers du bâtiment étudiés en cours de technologie et avec le parcours Avenir1, les élèves de 5ème E ont pu rencontrer et échanger avec M. Boukherouk qui nous a fait part de son parcours professionnel plutôt atypique.
S’il est actuellement gérant de la société Bati Consulting à Saran, spécialisée dans le secteur d’activité de l’ingénierie, études techniques, il a commencé sa carrière comme simple électricien.
Après avoir suivi des études scientifiques, il obtient le Bac au Maroc, son (...)
Dans le cadre de l’EPI1 « Jeux de lumière », les élèves de 3ème se sont rendus à la Passerelle pour visiter une régie lumière.
A cette occasion, les collégiens ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels du son et de la lumière afin de découvrir, en particulier, le métier de régisseur de lumière ainsi que le matériel utilisé (consoles, projecteurs, perches etc.) pour mettre en valeur une scène de spectacle.
L’EPI « Jeux de lumière » a pour finalité une production concrète réalisée en (...)
Près de 70 jeunes, collégiens issus de plusieurs établissements de l’agglomération, lycéens et étudiants se sont rencontrés au collège André Chêne le jeudi 13 décembre dans le cadre des Cordées de la réussite. Ce dispositif repose sur un partenariat entre les collèges, le lycée Benjamin Franklin et l’IUT d’Orléans. En découvrant différentes voies technologiques et des métiers peu connus, l’objectif est de donner aux collégiens et lycéens l’ambition de poursuivre des études supérieures à l’IUT. Echanges entre les (...)
En relation avec le programme de Technologie Cycle 4, les élèves des classes de 5 ème E, 4 ème B, C, D, E et F se sont rendus à la bibliothèque « Les Jacobins » pour découvrir la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Trois étudiants de l’ENSIIE, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise, ont présenté dans un premier temps l’utilité de la réalité virtuelle au quotidien à travers différents domaines d’application : les jeux vidéo, la médecine (vaincre des phobies, (...)
En relation avec le Parcours Avenir*, les élèves de 5ème ont découvert en cours de technologie quelques métiers du bâtiment tels que carreleur, charpentier, électricien, plombier.
Mercredi 22 mars, de 11h à midi, les élèves de la classe de 5ème A ont pu rencontrer M. Le Breton, conducteur de travaux à la base aérienne d’Orléans-Bricy.
Dans un premier temps, M. Le Breton a présenté aux élèves son parcours professionnel. Il a commencé sa carrière dans l’armée en 1993 comme mécanicien, mais peu de (...)
En relation avec l’usage des objets communicants traité dans le cadre du programme de Technologie Cycle 4, les élèves de 4ème B, C, D, E et F ont étudié en classe l’IDO : l’Internet Des Objets, qui désigne les objets du quotidien connectés. C’est la troisième évolution d’Internet (après le Web et le Web social). L’expression, inventée il y a 15 ans, s’est popularisée avec l’arrivée des objets connectés sur le marché grand public.
Dans un 1er temps, les collégiens ont visualisé en classe quelques vidéos sur (...)
En relation avec le monde économique et professionnel ainsi qu’avec les programmes de mathématiques et de technologie, les élèves de 5ème ont pu rencontrer M. Lopes, urbaniste au Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) du Loiret.
Il leur a présenté les métiers d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste (architecte-paysagiste, paysagiste-jardinier). Ces professions nécessitent jusqu’à 5 ans d’études après le bac et amènent ceux qui les exercent à lire différents plans tels que les plans de (...)
Toujours sur le thème du bioclimatisme, les élèves des classes de 5ème A, B, C, D et E ont réalisé des maquettes cartonnées d’intérieurs de maison.
Avec le logiciel Sweet Home 3D, les élèves ont étudié l’aménagement virtuel de leur projet de maison puis ils se sont associés par équipe de 4 ou 5 pour construire des maquettes de ces maisons à partir de cartons récupérés à la restauration scolaire. (Au passage nous en profitons pour remercier notre cuisinier)
Après quelques découpes, collages de cloisons et (...)
Après avoir découvert le logiciel Edrawings qui permet de visualiser les éléments qui composent un objet technique et de faire un démontage virtuel de chaque élément, les élèves des classes de 6ème B et C ont réalisé en binôme des mini-vélos en acier…
Pour exécuter l’assemblage, les élèves disposaient de l’ensemble des pièces détachées en sachet ainsi que des documents décrivant les phases de montage des ensembles et sous-ensembles du mini vélo.
Grâce à ce modèle réduit, ils ont pu faire le lien avec les (...)
Investigation en 6ème : qu’est-ce qui fait qu’un engin roule ?
Après avoir étudié ensemble les matériaux et quelques objets comme le vélo ou la trottinette, les classes de 6ème A, B et C ont réalisé des engins à roue à l’aide d’emballages et de divers matériaux de récupération.
Dans un 1er temps, ils se sont posé la question suivante : « qu’est-ce qui fait qu’un engin roule ? » et ont émis quelques hypothèses :
un engin roule s’il a des roues qui tournent et touchent le sol,
un engin qui roule doit posséder : (...)
2011-2023 © Collège André Chêne - Fleury-les-Aubrais - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 10 juillet 2023