Vous êtes ici : Accueil > Cours > Technologie

La rubrique des professeurs de technologie

Articles

  • Découverte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée - Juin 2017

    En relation avec le programme de Technologie Cycle 4, les élèves des classes de 5 ème E, 4 ème B, C, D, E et F se sont rendus à la bibliothèque « Les Jacobins » pour découvrir la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
    Trois étudiants de l’ENSIIE, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise, ont présenté dans un premier temps l’utilité de la réalité virtuelle au quotidien à travers différents domaines d’application : les jeux vidéo, la médecine (vaincre des phobies, (...)

  • Rencontre avec un conducteur de travaux dans le BTP en 5ème - Mars 2017

    En relation avec le Parcours Avenir*, les élèves de 5ème ont découvert en cours de technologie quelques métiers du bâtiment tels que carreleur, charpentier, électricien, plombier.
    Mercredi 22 mars, de 11h à midi, les élèves de la classe de 5ème A ont pu rencontrer M. Le Breton, conducteur de travaux à la base aérienne d’Orléans-Bricy.
    Dans un premier temps, M. Le Breton a présenté aux élèves son parcours professionnel. Il a commencé sa carrière dans l’armée en 1993 comme mécanicien, mais peu de (...)

  • L’Internet des Objets (ou IDO) - Janvier 2017

    En relation avec l’usage des objets communicants traité dans le cadre du programme de Technologie Cycle 4, les élèves de 4ème B, C, D, E et F ont étudié en classe l’IDO : l’Internet Des Objets, qui désigne les objets du quotidien connectés. C’est la troisième évolution d’Internet (après le Web et le Web social). L’expression, inventée il y a 15 ans, s’est popularisée avec l’arrivée des objets connectés sur le marché grand public.
    Dans un 1er temps, les collégiens ont visualisé en classe quelques vidéos sur (...)

  • Productions des élèves de 5ème : les micro-maisons - Juillet 2016

    Cette année, les élèves de 5ème ont travaillé en Technologie sur les micro-maisons.
    Aux termes de l’article R421-2 du code de l’urbanisme : « Sont dispensées de toute formalité au titre du présent code, en raison de leur nature ou de leur très faible importance, sauf lorsqu’’ils sont implantés dans un secteur sauvegardé ou dans un site classé ou en instance de classement :
    a) Les constructions nouvelles répondant aux critères cumulatifs suivants :
    une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à douze (...)

  • Rencontre avec un dessinateur projecteur en 5ème - Avril 2016

    En relation avec les « Ouvrages d’art », domaine traité dans le cadre du programme de technologie de 5ème, les élèves de la classe de 5ème E ont pu rencontrer M. Rohard, dessinateur projecteur en construction métallique du Cabinet Jaillet Rouby d’Orléans spécialisé dans la conception de structures métalliques complexes.
    Après avoir présenté aux élèves son parcours professionnel, M. Rohard leur a montré quelques projets modélisés en 3D tels que l’Arena 92 ou des supports de panneaux photovoltaïques destinés (...)

  • Intervention du CAUE du Loiret en 5ème - Avril 2016

    En relation avec le monde économique et professionnel ainsi qu’avec les programmes de mathématiques et de technologie, les élèves de 5ème ont pu rencontrer M. Lopes, urbaniste au Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) du Loiret.
    Il leur a présenté les métiers d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste (architecte-paysagiste, paysagiste-jardinier). Ces professions nécessitent jusqu’à 5 ans d’études après le bac et amènent ceux qui les exercent à lire différents plans tels que les plans de (...)

  • Atelier « radeaux » en Technologie - Septembre 2015

    « Pré Koh-Lanta » selon certains, les élèves de 4ème ont préparé avec beaucoup d’enthousiasme l’épreuve nautique qui se déroulera la semaine prochaine à l’île Charlemagne. Dans un premier temps, ils ont construit des maquettes de radeaux en utilisant des tasseaux de bois, des morceaux de ficelles et des bouteilles plastiques de différentes contenances. Dans un second temps, encadrés puis en autonomie, ils ont testé leur production d’abord dans un bac puis pour certains dans une baignoire ou sur un plan (...)

  • Productions Technologie 5ème : les containers maritimes - Juillet 2015

    Habitat alternatif, solution peu coûteuse, modulable et empilable, le container maritime est désormais utilisé dans le domaine de la construction. Après une étude documentaire, les élèves de 5ème ont pu concevoir et fabriquer des maquettes de bâtiments à base de containers. L’échelle 1:20, imposée, a non seulement permis un travail en liaison avec les mathématiques mais aussi une homogénéité volumique des productions. Les documents joints présentent leur travail.
    Mme (...)

  • Les robots - Juin 2015

    En relation avec le domaine d’application « confort et domotique » traité dans le cadre du programme de 4ème, les élèves de 4ème A, B, E et F ont étudié en classe : le robot aspirateur « Roomba ». Dans un 1er temps, ils ont visualisé les différents éléments qui le composent à l’aide du logiciel E-Drawing, l’objectif poursuivi étant de réaliser l’analyse fonctionnelle du Roomba pour comprendre « la logique globale de fonctionnement d’un système automatique » (chaîne d’information/chaîne d’énergie).
    Dans un (...)

  • Intervention d’un Géomètre-Expert en 5ème - Février 2015

    Dans le cadre du projet « mathématiques/technologie » portant sur « dimensions, surfaces et volumes », les élèves des classes de 5ème B et 5ème F ont pu rencontrer une technicienne et M. Thomas Blanc, Géomètre-Expert et Cogérant de la société Axis-Conseils d’Orléans. Après avoir présenté aux élèves leurs formations et leurs fonctions dans l’entreprise, ils leur ont montré, l’importance des mathématiques, de la géométrie et des calculs dans leurs métiers :
    Calcul de surfaces (planimétrie) : connaître la (...)

  • Productions Technologie 5ème : concevoir et réaliser une structure en bois - Juin 2014

    Investigation en 5ème : après avoir cherché en classe « pourquoi les éléments d’une structure réussissent à tenir ensemble », les élèves des classes de 5ème A, B, C et D ont réalisé en petits groupes des maquettes en bois à l’échelle 1:20 de divers équipements. Dans un premier temps ils se sont interrogés sur la stabilité de la structure. Ils ont émis à cette occasion quelques hypothèses : une structure est stable si elle touche le sol et si les éléments qui la composent sont maintenus ensemble. Dans un deuxième (...)

  • Intérieur de maison bioclimatique - Juin 2013

    Toujours sur le thème du bioclimatisme, les élèves des classes de 5ème A, B, C, D et E ont réalisé des maquettes cartonnées d’intérieurs de maison.
    Avec le logiciel Sweet Home 3D, les élèves ont étudié l’aménagement virtuel de leur projet de maison puis ils se sont associés par équipe de 4 ou 5 pour construire des maquettes de ces maisons à partir de cartons récupérés à la restauration scolaire. (Au passage nous en profitons pour remercier notre cuisinier)
    Après quelques découpes, collages de cloisons et (...)

  • Montage d’un mini vélo en 6ème - Juin 2013

    Après avoir découvert le logiciel Edrawings qui permet de visualiser les éléments qui composent un objet technique et de faire un démontage virtuel de chaque élément, les élèves des classes de 6ème B et C ont réalisé en binôme des mini-vélos en acier…
    Pour exécuter l’assemblage, les élèves disposaient de l’ensemble des pièces détachées en sachet ainsi que des documents décrivant les phases de montage des ensembles et sous-ensembles du mini vélo.
    Grâce à ce modèle réduit, ils ont pu faire le lien avec les (...)

  • Qu’est-ce qui fait qu’un engin roule ? - Mai 2013

    Investigation en 6ème : qu’est-ce qui fait qu’un engin roule ?
    Après avoir étudié ensemble les matériaux et quelques objets comme le vélo ou la trottinette, les classes de 6ème A, B et C ont réalisé des engins à roue à l’aide d’emballages et de divers matériaux de récupération.
    Dans un 1er temps, ils se sont posé la question suivante : « qu’est-ce qui fait qu’un engin roule ? » et ont émis quelques hypothèses :
    un engin roule s’il a des roues qui tournent et touchent le sol,
    un engin qui roule doit posséder (...)

  • Des voiliers en sixième - Juillet 2012

    Concours voiliers 2012.
    Comme l’an dernier, les élèves de 6ème A, B et C ont réalisé, seul ou en équipe, des maquettes de voiliers en relation avec le programme de Technologie. Les productions ont été, cette année encore, de grande qualité et plusieurs récompenses ont été attribuées dans chaque classe : clé USB, lampe à led à manivelle… C. PELLOUARD

  • Projet Technologie 5ème / FRAC « Ecologie/Habitat » - Juillet 2012

    Comme l’année précédente, dans le cadre des programmes de Technologie, les classes de 5ème B, C , D et E ont étudié l’architecture bioclimatique. A l’aide du logiciel de modelage volumique « Google SketchUp », ils ont conçu une maison bioclimatique virtuelle. Ensuite, ils ont fabriqué une maquette cartonnée de cette maison. La contrainte pour les élèves de ces classes, outre l’aspect bioclimatique, était de réaliser des maisons « cubiques ».
    De leur coté, les élèves de la classe de 5ème A, ont travaillé (...)

  • Projet interdisciplinaire Technologie/Arts plastiques 5ème - Juillet 2011

    Projet interdisciplinaire Technologie/Arts plastiques 5ème
    « Extérieur et intérieur maison : variation autour du cube »
    Cette année, les classes de 5ème ont travaillé sur la représentation en vue plane et en trois dimensions. Les élèves ont ensuite réalisé la maquette d’une maison cubique bioclimatique qu’ils ont meublée en fin de séquence.
    Dans le cadre des programmes de Technologie, après avoir acquis quelques rudiments d’architecture bioclimatique, les élèves ont tout d’abord réfléchis sur papier aux (...)

  • Concours voiliers 6ème - Juillet 2011

    Concours voiliers 6ème.
    Dans le cadre du programme de Technologie de la classe de 6ème et plus particulièrement pour ce qui concerne la « réalisation d’un objet technique », les élèves des classes de 6ème A, B et C ont fabriqué seul ou en équipe des maquettes de voiliers à partir d’objets ou de matériaux de récupération.
    Les résultats ont dépassé les attentes du professeur et trois prix ont été décernés dans chaque classe pour récompenser le travail fourni par les élèves. Les parents qui se sont investis (...)

  • Concours voiliers 6A - Juillet 2011

    Les voiliers de 6A

  • Concours voiliers 6C - Juillet 2011

    Les voiliers de 6C

  • Concours voiliers 6ème B - Juillet 2011

    Les voiliers de 6B.

  • Le contenu de la rubrique - Février 2011

    Dans cette rubrique, vous pouvez trouver tous les articles mis en ligne par les professeurs de technologie du collège.