Vous êtes ici : Accueil > Cours > Technologie > Rencontre avec un conducteur de travaux dans le BTP en 5ème
Publié : 23 mars 2017

Rencontre avec un conducteur de travaux dans le BTP en 5ème


En relation avec le Parcours Avenir*, les élèves de 5ème ont découvert en cours de technologie quelques métiers du bâtiment tels que carreleur, charpentier, électricien, plombier.


Mercredi 22 mars, de 11h à midi, les élèves de la classe de 5ème A ont pu rencontrer M. Le Breton, conducteur de travaux à la base aérienne d’Orléans-Bricy.

JPEG - 249.8 ko
M. Le Breton et les élèves de 5A



Dans un premier temps, M. Le Breton a présenté aux élèves son parcours professionnel. Il a commencé sa carrière dans l’armée en 1993 comme mécanicien, mais peu de perspectives d’évolution de ce métier s’offrait à lui de retour dans le civil. Il a donc décidé, il y a 10 ans, de changer de métier et de retourner à l’âge de 35 ans sur les bancs de l’école à Angers, loin de sa famille, pour suivre une formation de conducteur de travaux dans le BTP. Titulaire d’un BTS et ayant été reçu au concours, il est aujourd’hui responsable d’infrastructure à la base aérienne d’Orléans-Bricy et travaille pour le ministère de la Défense.


Son métier consiste essentiellement à diriger des chantiers (rénovation de routes, démolir ou rénover un bâtiment, contrôler des appareils comme des ascenseurs, maçonnerie, dégommage sur les pistes d’atterrissage d’avions etc.). A partir d’un cahier des charges du client, il réalise des estimations de prix, gère les dossiers, les factures et fait appel à des entreprises privées pour réaliser les travaux. Il veille également à vérifier que les ouvriers respectent les règles de sécurité en portant des équipements de protection (EPI). C’est un métier où on est autonome et où on se déplace souvent. Le but est de finir correctement les travaux.

JPEG - 281.1 ko
M. Le Breton et les élèves de 5A

 



Ensuite, M. Le Breton a répondu aux diverses et nombreuses questions de la part des élèves. Ce moment a été riche et intense. La séance s’est terminée avec humour par une petite interrogation surprise de la part du professeur… : qu’avez-vous retenu du métier de conducteur de travaux ? Merci aux élèves de 5ème A d’avoir joué le jeu ! (cf. document joint).

PDF - 38.6 ko


Quelques photos de travaux…



Un grand merci au papa de Maxence pour sa disponibilité, la qualité de sa prestation et sa gentillesse.


* Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.


Mme PELLOUARD.