Vous êtes ici : Accueil > Cours > Technologie > Rencontre avec un chef de marché marketing et projets développement
Publié : 7 mars

Rencontre avec un chef de marché marketing et projets développement

parcours avenir 5e


En relation avec le parcours Avenir1 et pour illustrer les travaux qu’ils ont réalisés avec le logiciel Sweet Home 3D 2, les élèves de 5ème D ont pu rencontrer et échanger avec M. Coutin.


Actuellement en poste au sein du groupe ELIOR à Paris, M. Coutin nous a fait part de son parcours professionnel et nous a également présenté le projet sur lequel il travaille en ce moment : «  le nouvel aménagement du terminal 1 à l’aéroport de Roissy » dont la livraison est prévue en 2020.



Un parcours professionnel atypique


Après avoir obtenu son Bac, M. Coutin qui voulait être vétérinaire, se dirige finalement vers des études plus courtes et choisit les métiers de la restauration.


Il obtient un BTS et diplôme en poche, il dirige un restaurant pendant plus de 10 ans.


Il reprend ensuite ses études à l’âge de 35 ans et décroche un Master (Bac +5) de Marketing. Ses nouvelles qualifications lui permettent d’occuper un poste de responsable de marketing chez Pomme de Pin pendant quelques années avant de devenir responsable de développement.


Grâce à son expérience professionnelle, il est embauché en tant que chef de projet chez ELIOR, leader de la restauration collective en France. Ce poste lui permet d’intervenir sur différents sites comme des gares, des aires d’autoroutes, des aéroports etc. « C’est un métier riche, où l’on rencontre beaucoup de gens mais les journées sont longues… » dit-il.


 



Présentation du projet « d’aménagement du terminal 1 à l’aéroport de Roissy »



En ce moment, M. Coutin est responsable d’un projet d’aménagement de l’aéroport de Roissy conduit en collaboration avec Aréas, marque mondiale du groupe ELIOR dédiée à la restauration du monde du voyage.


L’objectif est d’offrir un nouvel espace de restauration avec des enseignes de la grande distribution (Paul, Mondol Kiri, Super Wild Coffee etc.) et des services en phase avec les modes de vie actuels le tout dans un délai imposé soit dans un an et demi.



Pour cela, M. Coutin travaille avec d’autres collègues comme l’architecte (coordination des travaux), le responsable qualité (respect des normes de sécurité), le responsable marketing, le responsable de développement (recherche de nouveaux contrats), le responsable des infrastructures (développement des systèmes d’informations, téléphonie…) et enfin avec le responsable sûreté (vidéo surveillance des lieux).
Il intervient également avec d’autres acteurs : des franchiseurs, des conseillers juridiques, des designers etc.



En suivant un planning, M. Coutin coordonne la conception du projet, anime l’équipe, veille au cahier des charges, assure la rentabilité du projet, évalue les coûts d’investissement et s’assure que les délais sont tenus.


 


Il a pu nous présenter quelques vues en 3D des aménagements du projet dans son environnement. Le projet étant encore en phase « concours », pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons diffuser ces images sur notre site.



Un grand merci à M. Coutin (papa de Louison) pour sa disponibilité et la qualité de sa prestation auprès des jeunes élèves de 5ème D.



Mme Pellouard.


1 Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.


2 Sweet Home 3D : logiciel d’aménagement 3D de bâtiments.