Vous êtes ici : Accueil > Cours > Technologie > Succès aux Cordées de la réussite
Publié : 20 mai

Succès aux Cordées de la réussite


Les Cordées de la réussite réunissaient cette année une équipe composée de cinq élèves du collège André Chêne, de trois lycéens du lycée Benjamin Franklin et de quatre étudiants du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Orléans. Ils ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Sandvik Coromant à Orléans La Source. La société est spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe de précision pour l’usinage des matériaux destinés aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique générale.


 


Visite de Sandvik


A travers cette visite, les membres de l’équipe ont pu découvrir différents services de l’entreprise comme le bureau d’études et le bureau des méthodes. Les missions des ingénieurs et des techniciens sont d’étudier un projet (chiffrage et délai), de le concevoir (CAO1) et de préparer sa fabrication (CFAO2) afin de répondre au mieux au besoin du client. Pour finir, les jeunes ont découvert l’atelier de production avec des machines d’usinage très performantes et complexes dotées pour certaines de 5 axes (3 axes linéaires X, Y et Z et deux axes rotatifs A et B qui travaillent simultanément).



Les collégiens préparent l’oral


L’objectif de cette visite d’entreprise est de découvrir des métiers peu connus ainsi que les formations permettant d’y accéder. Les jeunes ont dû faire part de leur expérience et de leur ressenti à travers un diaporama qu’ils ont élaboré collectivement. Il a été présenté à un jury le 16 mai dernier à l’IUT d’Orléans où collégiens, lycéens et étudiants se sont exprimés. Chacun a ainsi confirmé ou pas son choix d’orientation vers la voie technologique et a pu faire le lien entre les métiers, les machines de Sandvik et leur formation actuelle (second degré et enseignement supérieur).



Passage de l’équipe devant le jury


Pour clore cette belle journée, le jury a félicité le groupe pour son travail, la qualité de la prestation et l’enthousiasme des membres de l’équipe. Cette année, le collège André Chêne aura été le « coup de cœur » du jury.
Un grand merci à Libnny Becker (3F), Meryem Ejahiouan (3F), Odette Mokabakila (3E), Hugo Lourenco (3F) et Kylian Desecures (3E) pour leur investissement et leur volontariat.


Mme PELLOUARD


.

1CAO : conception assistée par ordinateur

2CFAO : conception et fabrication assistée par ordinateur