Vous êtes ici : Accueil > Cours > Technologie > Intervention du CAUE du Loiret en 5ème
Publié : 17 avril 2016

Intervention du CAUE du Loiret en 5ème

En relation avec le monde économique et professionnel ainsi qu’avec les programmes de mathématiques et de technologie, les élèves de 5ème ont pu rencontrer M. Lopes, urbaniste au Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) du Loiret.

Il leur a présenté les métiers d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste (architecte-paysagiste, paysagiste-jardinier). Ces professions nécessitent jusqu’à 5 ans d’études après le bac et amènent ceux qui les exercent à lire différents plans tels que les plans de masse, les plans de bâtiments, les vues en coupe, les vues aériennes, les cartes IGN, les documents du cadastre etc…

JPEG - 44.7 ko
M. Lopes avec une classe de 5ème

Dans le cadre de l’intervention de M. Lopes, les collégiens ont donc pu observer différentes cartes et découvrir l’environnement du collège à différentes époques (de 1820 à 2005). Ils ont ainsi constaté l’évolution de l’environnement du collège avant et après sa construction. Cet exposé leur a notamment permis de se repérer dans l’espace et d’approfondir les notions de surface et de volume.

Mme Pellouard.