Investigation en 6ème : qu’est-ce qui fait qu’un engin roule ?
Après avoir étudié ensemble les matériaux et quelques objets comme le vélo ou la trottinette, les classes de 6ème A, B et C ont réalisé des engins à roue à l’aide d’emballages et de divers matériaux de récupération.
Dans un 1er temps, ils se sont posé la question suivante : « qu’est-ce qui fait qu’un engin roule ? » et ont émis quelques hypothèses :
un engin roule s’il a des roues qui tournent et touchent le sol,
un engin qui roule doit posséder :
un châssis
des roues
des axes qui permettent aux roues de tourner.
Dans un 2ème temps, ils ont vérifié leurs hypothèses en essayant de construire leur propre engin roulant. Ils ont pu ainsi choisir des matériaux, des outils, des machines et mettre en œuvre des techniques adaptées à leur projet (couper, coller, plier à chaud, assembler, monter, démonter…).
C.Pellouard
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Dernière mise à jour : mardi 20 février 2024