Vous êtes ici : Accueil > Cours > Technologie > Les élèves de 3ème sous les feux de la rampe
Publié : 4 février

Les élèves de 3ème sous les feux de la rampe

EPI « Jeux de lumière »


Dans le cadre de l’EPI1 « Jeux de lumière », les élèves de 3ème se sont rendus à la Passerelle pour visiter une régie lumière.



A cette occasion, les collégiens ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels du son et de la lumière afin de découvrir, en particulier, le métier de régisseur de lumière ainsi que le matériel utilisé (consoles, projecteurs, perches etc.) pour mettre en valeur une scène de spectacle.



L’EPI « Jeux de lumière » a pour finalité une production concrète réalisée en technologie qui fera l’objet d’une évaluation en fin d’année. Par binôme, en suivant une démarche de projet, les élèves vont mobiliser leurs connaissances pour concevoir des programmes écrits en Scratch2 afin de piloter à distance des modules (leds de couleur, led RVB, bargraphe, servomoteurs…) fixés sur une maquette représentant une scène de spectacle. Mais vont-ils réussir à tenir une « conduite de lumière » comme de vrais professionnels ?



Un grand merci à Mme Patricia PARTHENAY, Directrice de la Passerelle, à Marc FAY, Directeur technique et à Frédéric DUPLECH, Régisseur général de la Passerelle pour l’organisation de la visite et l’accueil des 6 classes de 3ème, pour leur gentillesse et la qualité de leurs interventions.



 Mme Pellouard.


 


 


Pour en savoir plus sur le métier de régisseur de lumière et sur le matériel utilisé à la Passerelle, cliquer sur le document joint. 
 

1 EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. (Enseignements coordonnés de technologie, mathématiques et sciences physiques).

2 Scratch : Langage de programmation déjà abordé en mathématiques.

Documents joints